Blog des jeunes de la MLIS

Blog des jeunes de la MLIS

Retrouve ici toute l’actualité de la Mission Locale Indre Sud : événements, projets, ateliers, témoignages… Un espace pour suivre nos actions, découvrir les initiatives des jeunes et rester connecté à la vie du territoire.

21. mai 2026

Littérature, plonger dans un autre monde

Souvent, le premier pas dans le monde de la littérature a lieu à l’école. Où elle est enseignée de façon ennuyante, elle n’est pas choisie, c’est une obligation, on ne choisit pas les thèmes, on ne choisit pas les ouvrages, on ne choisit pas les auteurs/trices. Pour les personnes qui ont des difficultés, à l’école où l’on est évalué en fonction de notre rapidité à lire, notre capacité à comprendre le vocabulaire employé, à imaginer le monde décrit par les auteurs, la façon dont la littérature est abordée a davantage tendance à dégoutter.

Lire, lorsque c’est une impulsion qui vient de nous, devient un plaisir.

Les genres sont tellement divers et variés que chacun peut y découvrir quelque chose qui lui parle. Le fantastique, la fantaisie, le classique, les contes, la poésie, le théâtre, l’horreur, le thriller, la romance, la bande dessinée, les mangas et sans oublier les genres qui se mêlent, les thrillers horrifiques, la romantasy, la poésie moderne, les shojo… Une librairie c’est un lieu où tout le monde peut trouver quelque chose qui lui plaît.

Les styles des milliers d’auteurs/trices dans ce monde permet aussi à chacun de trouver une façon d’écrire ce qui lui correspond, ce qui lui permet de lire avec plus ou moins de facilités. Des styles plus décontractés, d’autres davantage grandiloquant, les plumes des auteurs/trices sont aussi diverses que les genres littéraires.

Lire c’est un effort qui, comme un sport, s’améliore avec le temps.

Commencer avec des livres au style simple entraîne une habitude qui permet ensuite d’aborder des ouvrages plus élaborés. C’est une façon pour eux, créateur/trices d’univers, de nous transmettre des émotions, une vision du monde, parfois critiques, qui peut nous amener à nous questionner sur notre façon de vivre les choses. La littérature nous permet de voir le monde différemment, d’imaginer notre vie sous un autre angle. D’un livre on peut tirer des leçons, des engagements, des vérités qu’on avait pas su voir avant. Un livre, investit volontairement, donne envie de le terminer, de lire la saga entière lorsque c’est un ouvrage en plusieurs tomes, et de cet effort découle une satisfaction particulière.

Lire c’est se plonger dans un autre monde, une autre vie.

C’est observer des personnages évoluer et vivre des situations qui peuvent faire écho à notre quotidien. Parfois c’est se reconnaître dans un personnage, ses propos, sa façon de regarder le monde. Parfois c’est découvrir une autre façon de vivre, une autre façon de réagir à des situations que l’on connaît. Parfois c’est découvrir des maladies, des traumatismes, des handicaps, des réalités politiques qui sont peu diffusés chez nous.

Un livre c’est la porte ouverte sur des millions de choses que l’on ne connaît pas. C’est une façon de découvrir Le monde. Même des livres peu réalistes, qui se passent dans des univers totalement fantaisistes comme le Seigneur des Anneaux, portent une critique de notre monde (en l’occurrence, les drames de la seconde guerre mondiale) car même si le protagoniste évolue dans un monde factice, l’auteur lui est ancré dans notre réalité.

Lire c’est s’évader.

Se plonger dans un monde qui n’appartient qu’à nous, une bulle personnelle où l’on peut inviter d’autres personnes en faisant passer les ouvrages qui nous ont touché. Bien que cela semble un passe-temps individuel, lire peut créer du lien, des débats, des réflexions philosophiques, la littérature se partage. Elle est universelle, pour tous les âges, pour tous les genres, pour tous les styles.

Eva D, 21 ans

Retour

Un commentaire sur “Littérature, plonger dans un autre monde

  1. VN Vincent NICOLAZO dit :

    Merci Eva pour ce témoignage, je m'y retrouve et pourtant je suis d'une autre génération. Les lectures imposées ont toujours été une épreuve pour moi. Aujourd'hui je suis un accumulateur compulsif de livres et je dois m'improviser menuisier pour construire ma bibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Une erreur s'est produite lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayer.

Contrôle de sécurité

Code Captcha invalide. Essayez à nouveau.

Les Jeunes sont dans la place !

Information icon

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.